Notre partenaire : Pieces pour Peugeot

principe de numérotation des pompes et des injecteurs

LBJ PIECES AUTO         04280 CERESTE

http://www.reparationinjecteur.fr

NUMEROTATION DES POMPES BOSCH

Le numéro des pompe BOSCH est gravé sur le côté des pompes d'injection. Pour les pompes common Rail une étiquette noire est collée sur l'une des faces de la pompe .La base du numéro des produits BOSCH est une base de dix chiffres composée d'un premier caractère suivi d'un blanc puis 3 groupes de trois caractères séparés par un blanc. On a donc une base constituée comme ceci : X XXX XXX XXX.

Sur la photo le numéro est 0460494327 ou 0 460 494 327

La numérotation est chronologique et la séquence n'est pas identifiante. Néanmoins, on détermine ci-dessous des principes :

0 400 = POMPE EN LIGNE

0 460 = POMPE VP Rotative

0 470 = POMPE VP32 et VP44

0 445 010 XXX = Pompe COMMON RAIL

0 986 = Produit d’échange standard (non utilisé dans ce site).

Sur la photo on décrypte 0460494327

là on peut voir sur cette VE4 la référence 0460424283

NUMEROTATION DES INJECTEURS BOSCH

La base du numéro des produits BOSCH est une base de dix chiffres composée d'un premier caractère suivi d'un blanc puis 3 groupes de trois caractères séparés par un blanc. On a donc une base constituée comme ceci : X XXX XXX XXX.

La numérotation est chronologique et la séquence n'est pas identifiante. Néanmoins, les grands principes suivant sont respectés :

0 432 = INJECTEUR MECANIQUE

0 445 110 XXX = Injecteur COMMON RAIL

0414 = INJECTEUR POMPE

Sur la photo on trouve 0445110087 ou 0 445 110 087 sur la tête de l'injecteur.

Certains injecteurs admettent une classe d'injection correspondant à un débit particulier. Il s’agit d’un chiffre 1 à 3 ou une lettre X,Y,Z cerclée et gravée sur la tête de l’injecteur. Cette classe identifiant un débit, il n'est normalement pas pensable de mélanger la classe pour une même série d'injecteur.

Ci-dessus un injecteur 0 445 110 044 de classe 2

Une dernière catégorie d'injecteurs a un numéro IMA gravé sur la tête de l’injecteur. Cette nouvelle génération d'injecteur permet de compenser l'usure des injecteurs par une intervention du calculateur d'injection. L'introduction de ce code IMA dans le calculateur permet de définir la base par rapport à une tolérance de fabrication.

NUMEROTATION DES POMPES LUCAS/DELPHI

La base du numéro des produits LUCAS (ou DELPHI suivant sa date de fabrication) est une base de neuf chiffres.

Hormis le R que l'on a volontairement ignoré dans notre site, les deux premiers chiffres désignent le type de pompe

34=DPA

84=DPC

85 =DPS

86 ET 87 EPIC

89 = DP200

9042 Common Rail DFP1 2 patins galets

9044 Common Rail DFP1 4 patins galets

9421 Common Rail DFP3, 2 pistons

9422 Common Rail DFP3, 4 pistons

93 = DP210

95 = DP310

Le chiffre suivant est l'origine de la spécification. Exemple 4

Le chiffre suivant est un code permettant d'indiquer le nombre de sortie HP et le type de produit. Le plus souvent on trouve 4

Le chiffre suivant est une lettre produit indiquant une modification générale. On a le plus souvent A ou B.

Les deux chiffres suivants correspondent au numéro pour une application spécifique. Par exemple 11

Le chiffre suivant indique l'évolution d'un composant. Exemple 0 (produit de base)

Le chiffre final est une lettre indiquant une évolution dans la spécification. Exemple A (produit de base)

On a ainsi un chiffre exemple : 8720A002A que l'on trouve sur la plaque bleue rivetée sur le dessous de la pompe comme ci-dessous.

NUMEROTATION DES INJECTEURS DELPHI

La numérotation des injecteurs commence par EJBR suivie de 5 numéros puis une lettre, sur une étiquette noire située au milieu de l’injecteur. Voir ci-dessous. Pour des raisons de commodité, nous avons dans notre site internet éliminé les lettres récurrentes EJB pour ne garder que la fin du numéro style R40001Z.

On retrouve sur la photo la référence R01702Z

Attention les injecteurs DELPHI ont au niveau de la collerette un numéro à 16 chiffres baptisé C2I ou 20 chiffres baptisé C3I. Ce numéro, dont la définition est donnée ci-dessous, doit être programmé dans le calculateur d’injection.

NUMEROTATION DES POMPES DENSO

Il s'agit d'un numéro à dix chiffres : 6 chiffres+un trait union+4 chiffres.

Sur la photo,on identifie 097300-0016 à ne pas confondre avec la référence TOYOTA 22100-27010.

Sur la photo ci dessous, on identifie 294000-0384.

NUMEROTATION DES INJECTEURS DENSO

Il n'y a pas d'unicité dans la référence des injecteurs et les variantes sont nombreuses.

Sur la photo on identifie 23670-0G010.

La localisation est sur un méplat (partie lisse), sur la partie de fixation de l'injecteur dans la culasse.

NUMEROTATION DES POMPES SIEMENS

Consitituée généralement d'un chiffre+WS+5 chiffres, mais des variantes existent. On retrouve ces références sur une étiquette collée sur le côté en partie supérieure.

Sur la photo, on devine en deuxième ligne 5WS54273

Sur la photo on perçoit 5WS40163

NUMEROTATION DES INJECTEURS SIEMENS

De nombreuses variantes existent. On localise le chiffre (mal peint) sur la tête de l'injecteur

sur la photo on voit rien ! ! ! !

NUMEROTATION DES CONSTRUCTEURS

Chacun a sa propre référence et nous avons adopté les codifications suivantes dans ce site afin d’obtenir les équivalences pompe et injecteur (Si le constructeur les fournit )

Nous avons constitué un fichier remis a jour régulièrement qui doit permettre de retrouver (toutes) les équivalences constructeur. Ce fichier étant basé sur une multitude de sources, une même référence peut donner une équivalence différente. L'attention du monteur doit être dans ce cas de retrouver la base BOSCH, DELPHI, .... d'origine.

Ci-dessous un exemple par constructeur (respecter les espaces)

PEUGEOT

96 069 910

1920 AL

CITROEN

96 069 910

1920 AL

RENAULT

77 00 729 089

FIAT

60814977

BMW

13 53 2 243 409

VOLKSWAGEN

028 130 201 B

ALFA ROMEO

60814750

LANCIA

46522787

ROVER

MSR 1003 10

EXEMPLE DE RECHERCHE

Je rentre dans le module de recherche le numéro de ma pompe BOSCH : 0460494327. J'obtiens les 5 résultats ci dessous :

MAINTENANT C'EST A VOUS DANS LE MODULE DE RECHERCHE